CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Page 6 sur 9 • Partagez •
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Les hommes du CLEMENCEAU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1958 sur le CLEM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trouvailles du net
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Merci Alain pour ces vidéos.
Décidément les Crusaders étaient des avions qui avaient une sacrée "gueule".
Quand on regarde ces vidéos, on se rend compte des dangers que comporte un pont d'envol pour le personnel. Ca passe parfois assez près.
Décidément les Crusaders étaient des avions qui avaient une sacrée "gueule".
Quand on regarde ces vidéos, on se rend compte des dangers que comporte un pont d'envol pour le personnel. Ca passe parfois assez près.
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 62
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Superbes ces trouvailles sur le net...
Je crois que le LV Doniol dont il est question sur la dernière vidéo a eu par la suite une belle carrière d'Amiral.
Je crois que le LV Doniol dont il est question sur la dernière vidéo a eu par la suite une belle carrière d'Amiral.
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3212
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 68
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Le premier Crusader à apponter sur le Clem le vendredi 16 mars 1962. Pilote américain.
Beaucoup de monde aux différents postes d'observation pour voir ce monstre...qui nous changeait bien des petits Aquilons!
Quant à la première vidéo, pour moi homme du SG, rien à ajouter ni à retrancher!
Un grand merci Alain...et cela me rajeunit de près d'un demi-siècle!
Beaucoup de monde aux différents postes d'observation pour voir ce monstre...qui nous changeait bien des petits Aquilons!
Quant à la première vidéo, pour moi homme du SG, rien à ajouter ni à retrancher!
Un grand merci Alain...et cela me rajeunit de près d'un demi-siècle!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
JEAN GABRIEL est ce bien l'indicatif radio du clem?
CLÉMENCEAU R98 PA-porte-aero 1000 1000 FBCR
Source:http://alain.fouere.free.fr/marine/indica_C.htm
CLÉMENCEAU R98 PA-porte-aero 1000 1000 FBCR
Source:http://alain.fouere.free.fr/marine/indica_C.htm
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Photos reçus d'un ami dieppois
Je suppose qu'elles datent de 1961 époque où son frère a embarqué pour le neuvage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
O.K. Alain,
je vais regarder ce que j'ai.
Je fus aide-directeur Pont envol ( équipe IV ), et adjoint au PC pont envol.Je dois avoir des photos des 1er Crusaders ( Chance-Vougth f8 E FN )chasseurs tous temps, vitesse maxi mach 2,2, et des Etendarts IV M et IV P.ainsi que des Alizés et autres Alouettes....MAIS...il y a longtemps...il faut retrouver ces photos, que je ne regarde pas souvent!...J'ai fait partie des anciens du Clem et Foch., mais évidemment toutes les réunions se passent....à Toulon !...pas facile pour moi "pauvre" Dieppois d'y participer!..... Allez on va rechercher çà!..signé "un ancien Pingouin"
Jean-Louis
Je savais qu'il y aurait un connaisseur!...en vielle "trapanelle"!...
J'en ai des années des 1er essais,1961; mon frère était à bord depuis l'armement!..et de 65 66 là c'est moi qui était à bord; Il faut que je la retrouve ; mais j'ai la photo du 1er " Crusader" (aux cocardes françaises ) sur la catapulte latérale en train de faire marquer sur le pont ses marques de catapultage.( je spécifie français parce que le 1er en test était Américain venant du "Sarratoga" en 62.c'est suite à ces essais ,par ailleurs concluants; que la France a acheté aux Américains une quarantaine de ces "oiseaux")Qu'on ne catapultait QUE sur la latérale!.....car les déflecteurs de jets prévus pour Etendart IV n'étaient pas assez costauds pour soutenir le souffle avec PC.( Bon j'arrête là, je vais ennuyer du monde avec mes données techniques....)
Jean-Louis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[URL =http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10341&u=15199022][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
O.K. Alain,
je vais regarder ce que j'ai.
Je fus aide-directeur Pont envol ( équipe IV ), et adjoint au PC pont envol.Je dois avoir des photos des 1er Crusaders ( Chance-Vougth f8 E FN )chasseurs tous temps, vitesse maxi mach 2,2, et des Etendarts IV M et IV P.ainsi que des Alizés et autres Alouettes....MAIS...il y a longtemps...il faut retrouver ces photos, que je ne regarde pas souvent!...J'ai fait partie des anciens du Clem et Foch., mais évidemment toutes les réunions se passent....à Toulon !...pas facile pour moi "pauvre" Dieppois d'y participer!..... Allez on va rechercher çà!..signé "un ancien Pingouin"
Jean-Louis
Je savais qu'il y aurait un connaisseur!...en vielle "trapanelle"!...
J'en ai des années des 1er essais,1961; mon frère était à bord depuis l'armement!..et de 65 66 là c'est moi qui était à bord; Il faut que je la retrouve ; mais j'ai la photo du 1er " Crusader" (aux cocardes françaises ) sur la catapulte latérale en train de faire marquer sur le pont ses marques de catapultage.( je spécifie français parce que le 1er en test était Américain venant du "Sarratoga" en 62.c'est suite à ces essais ,par ailleurs concluants; que la France a acheté aux Américains une quarantaine de ces "oiseaux")Qu'on ne catapultait QUE sur la latérale!.....car les déflecteurs de jets prévus pour Etendart IV n'étaient pas assez costauds pour soutenir le souffle avec PC.( Bon j'arrête là, je vais ennuyer du monde avec mes données techniques....)
Jean-Louis
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Indicatif radio du Clem : FBAW.
En ce qui concerne les propos ci-dessus, j'ai bien dû croiser le frère de Jean-Louis!
J'ai déjà pas mal raconté le premier appontage du premier Crusader sur le Clem par un jeune officier américain le vendredi 16 mars 1962.
Ps: j'ai adhéré également à l'association des anciens du Clem et du Foch qui est un peu en sommeil je pense.
En ce qui concerne les propos ci-dessus, j'ai bien dû croiser le frère de Jean-Louis!
J'ai déjà pas mal raconté le premier appontage du premier Crusader sur le Clem par un jeune officier américain le vendredi 16 mars 1962.
Ps: j'ai adhéré également à l'association des anciens du Clem et du Foch qui est un peu en sommeil je pense.

puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1er Crusader à cocardes Françaises, sur catapulte latérale en marquage de position sur le pont.( ce qui explique le monde en dessous !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Louis en tenue pont d'envol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crusaders sur le pont ( je suis devant l’entrée d’air, qui à plein pot pouvait aspirer….un bonhomme !....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bréguet Alizée de patrouille ASM en instance de catapultage sur la latérale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:Dessin humoristique que j’avais fait ( il y en avait un par service !...., celui là le seul dont j’ai une photo, concernait les hommes des catapultes les I.A « installations aviation » soit catapultes et freins d’appontage ) Il représente un Crusader « récalcitrant « ( nouvel avion à l’époque)
Ces dessins, 1m20 x 0m80 ; décoraient la salle du foyer Castigneau à Toulon pour le bal de l’équipage, lors du départ du Clémenceau pour Brest fin 65.
Il y en avait en tout, 6 ou7 . ( dont 1 concernant le bidel…qui fit fureur !.....j’étais à coté de lui quand il a dit..< C’est pas mal….mais je préfère ne pas savoir qui a fait çà !....>
Commentaires de mon pingouin dieppois
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
"Pingouins mes amis que remarquez vous sur la photo"?
Je ne suis pas pingouin, je ne remarque rien sinon que le pont est désert de toutes aéronefs...vive le S.G.!
Je ne suis pas pingouin, je ne remarque rien sinon que le pont est désert de toutes aéronefs...vive le S.G.!

puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Jean Gabriel moi je croyais voir des baleines mais
Il y a 4 patrouilles de 3 alizés au dessus......
qui;vu leur couleur vert deux tons, se confondent parfaitement avec la mer!....
JeanLouis.
Il y a 4 patrouilles de 3 alizés au dessus......
qui;vu leur couleur vert deux tons, se confondent parfaitement avec la mer!....
JeanLouis.
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Yes! Maintenant que tu le dis, je les vois bien...l'hélico qui as pris la photo devait être bien haut!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Jean Louis m'avait indiqué photo prise par avion de recco.Etendart IV P
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Excuse moi Alain, je n'avais pas lu la légende. Comme quoi en ce qui me concerne, je finis par dire des conn....!
La photo n'en est que plus exceptionnelle pour saisir ce moment précis qui ne dure qu'une poignée de secondes

La photo n'en est que plus exceptionnelle pour saisir ce moment précis qui ne dure qu'une poignée de secondes
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Nous dirons que tes yeux étaient embués
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Jean Louis vient de m'écrire au sujet du film"Le ciel sur la tête" tourné sur le CLEM et j'ai trouvé
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Pour le ciel sur la tête, j'en ai une copie grâce à JPM rencontré sur ACB et ancien radio du Clem.
Film franco-italien d'Yves Ciampi (1964) durée 1H45.
Avec André Smagghe, Jacques Monod (le pacha), Marcel Bozzuffi et Guy Tréjan.
Quand je l'ai visionné j'ai cru reconnaître un officier AVIA (AVIA1) car le film a été tourné 1 an après que j'ai quitté le bord.
L'histoire: Alors que le porte-avions Clemenceau est en vue de Brest, l'état d'alerte maximal est déclaré. L'escadrille des Etendards du commandant Gaillac (André Smagghe) est prête à décoller. La situation demeure mystérieuse jusqu'à ce qu'un pilote de retour de patrouille affirme avoir repéré un étrange objet volant. On découvre qu'il s'agit d'un satellite artificiel. Américains et Soviétiques s'accusent mutuellement et l'affrontement semble inévitable.
Film franco-italien d'Yves Ciampi (1964) durée 1H45.
Avec André Smagghe, Jacques Monod (le pacha), Marcel Bozzuffi et Guy Tréjan.
Quand je l'ai visionné j'ai cru reconnaître un officier AVIA (AVIA1) car le film a été tourné 1 an après que j'ai quitté le bord.
L'histoire: Alors que le porte-avions Clemenceau est en vue de Brest, l'état d'alerte maximal est déclaré. L'escadrille des Etendards du commandant Gaillac (André Smagghe) est prête à décoller. La situation demeure mystérieuse jusqu'à ce qu'un pilote de retour de patrouille affirme avoir repéré un étrange objet volant. On découvre qu'il s'agit d'un satellite artificiel. Américains et Soviétiques s'accusent mutuellement et l'affrontement semble inévitable.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Hum en plus ce bruit ..on reconnait la bien le moteur de l’Alizé.

Possesseur du MAKHILA d'Honneur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escorteur Rapide LE BASQUE F 773
Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 19618
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
J'ai trouvé le film tourné sur le CLEM
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
en ce qui me concerne j'ai trouvé la bande annonce...sur le même site qu'Alain...et une fois de plus il vient de me griller sur le poteau


Dernière édition par Jean-Paul le Ven 8 Mar 2013 - 14:26, édité 1 fois

Possesseur du MAKHILA d'Honneur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escorteur Rapide LE BASQUE F 773
Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 19618
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Le ciel sur la tête (Suite et Fin).
"Ce film, qui bénéficia de moyens importants, fut en son temps jugé à même de rivaliser avec les productions américaines les plus spectaculaires. Il a certes veilli, mais la montée de l'angoisse et la description des préparatifs demeurent prenantes."
Relevé du descriptif accompagnant cette copie.
"Ce film, qui bénéficia de moyens importants, fut en son temps jugé à même de rivaliser avec les productions américaines les plus spectaculaires. Il a certes veilli, mais la montée de l'angoisse et la description des préparatifs demeurent prenantes."
Relevé du descriptif accompagnant cette copie.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Jean Paul je l'ai mis en entier il était présenté en caractères russes
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 12412
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 74
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
je viens de rectifier le tir.

Possesseur du MAKHILA d'Honneur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escorteur Rapide LE BASQUE F 773
Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 19618
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64
Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités
Tourelles de 100 j'espère. Ces tourelles qui donnaient si fière allure à tous nos bâtiments gris!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

» BIDASSOA - L9004 (1961-1986) : généralités
» DIVES - L9008 (1961-1986) : généralités
» FAUNE - Y613 (1972-2002) : généralités
» 5e. Peloton Bruges St.Croix (décembre 1961)
» Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)
» DIVES - L9008 (1961-1986) : généralités
» FAUNE - Y613 (1972-2002) : généralités
» 5e. Peloton Bruges St.Croix (décembre 1961)
» Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)
Page 6 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum