QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 9 Juil 2010 - 8:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En y regardant bien, à la proue du Clem comme du Foch, il y avait 4 hublots juste sous le pont d'envol! Moi j'ai bien connu le local qui se tenait derrière et c'est ma petite devinette du jour...
Même si ma photo n'est pas très bonne, je puis vous assurer qu'il y a bien 4 hublots!
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Lannig le Ven 9 Juil 2010 - 8:06

La Cambuse?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"(Les tontons flingueurs)
avatar
Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Messages : 2875
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 9 Juil 2010 - 8:08

Nenni, nenni, mon bon Alain!
Rien à voir avec la "bouche", quoi que....
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Lannig le Ven 9 Juil 2010 - 8:13

A voir avec les décollages des n'avions???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"(Les tontons flingueurs)
avatar
Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Messages : 2875
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par BRAI Alain le Ven 9 Juil 2010 - 8:15

Ne serait ce pas les poulaines?
avatar
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 11293
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

les hublots du Clem

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 9 Juil 2010 - 13:52

Par le temps qu'il fait, inutile de vous laisser plus longtemps sur le grill!

Le local bien éclairé par ces 4 hublots comprenait la barre de secours du PA.
Il était dévolu au Service Trans qui le nommait CRS comme Centre Radio Secours car il jouxtait avec le local Emission Avant qui comprenait bon nombre d'émetteurs.
C'est là que se tenait au moins 1 fois par semaine la réunion de la Compagnie Trans et 1 fois par mois la solde avec remise des cigarettes et des timbres par le Capitaine de Compagnie.
Et j'y ai assisté au pôt de départ du Commandant Bovis (CC Bovis) Trans1.
Pour accéder à ce local, il fallait traverser un poste gigantesque où logeait les Aéros...qui comme on le sait aiment bien quand ça remue!
Les pauvres...
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par BRAI Alain le Ven 9 Juil 2010 - 14:34

Je vais peut etre poser une question stupide pourquoi mettre la barre de secours a l avant et non a l ar comme sur les dc sur lesquels j ai navigue No
avatar
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 11293
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Jean-Paul le Sam 10 Juil 2010 - 8:10

question pertinente... J G connait-il la réponse? Embarassed

On voit bien les hublots sur cette photo: photo provenant du net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 17527
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 11 Juil 2010 - 7:17

Voilà bien la photo que j'aurais aimé présenter pour cette devinette!
Merci Jean-Paul!
De mon temps, il n'y avait pas de rouille et les hublots étaient bien en place!
Pourquoi la barre de secours à l'avant plutôt qu'à l'arrière Brai!
Je pense que pour manoeuvrer un PA, il faut une certaine visibilité! Et là, pas de problème!
Il faudrait interroger quelques embarqués du Charles de Gaulle pour savoir s'il y a une barre de secours et si oui, comme je le pense, où se situe-t-elle?
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par BRAI Alain le Dim 11 Juil 2010 - 7:55

Sur les dragueurs les ordres etaient donnes par telephone au local barre de secours qui etait aussi l atelier du bout de bois
avatar
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 11293
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par LORINEF ALAIN le Dim 1 Aoû 2010 - 18:17

et le coin bulle de JP
avatar
LORINEF ALAIN
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 892
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

photos ou vidéos de CLEMENCEAU (R98) (1961-2002)

Message par Lannig le Ven 12 Nov 2010 - 14:29

(Diapo(donc un peu bleu) de mon ami Norbert Bourhis)
C'était le 16 Septembre 1988 , le bâtiment revenait de la mission "Prométhée" fin de la guerre Iran/Irak

Un accueil, triomphal lui avait été réservé:

J'en connais qui vont avoir une pitite larme!!!! Sad



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"(Les tontons flingueurs)
avatar
Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Messages : 2875
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 12 Nov 2010 - 20:19

Hélas Alain! Ce n'est pas une petite larme mais plutôt une très grosse! Sad

En regardant ces photos, je pense qu'en 2 ans je n'ai jamais vu se former n'y participer au poste de bande.
De toutes les façons, c'est trop tard...
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Lannig le Ven 12 Nov 2010 - 20:23

Je pensais à toi en envoyant les photos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"(Les tontons flingueurs)
avatar
Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Messages : 2875
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 12 Nov 2010 - 20:27

Snif, snif!
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par POLINAR le Ven 12 Nov 2010 - 21:17

et quel "ambassadeur"!!!!
avatar
POLINAR
Permanent
Permanent

Messages : 4730
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Sam 13 Nov 2010 - 7:31

Vouiiiiiiiiiiiiii Polinar!

En 1962, lors de la croisière du Nord, Rotterdam et Hambourg, obligé de retarder d'une journée l'appareillage dans ce dernier port tellement la population était heureuse de nous recevoir!
Et que dire de l'escale de Casablanca au printemps 1963 où la plupart des pompons étaient jetés sur les quais pendant l'appareillage!

Et les sorties en mer pour les coopérants français en diverses escales comme à Pointe Noire en Février 1963!

Et ce n'était que le début de sa longue carrière à ce pauve Clem!
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

DES NOUVELLLES DU CLEM.....

Message par Jean-Paul le Jeu 2 Déc 2010 - 10:01

C'est bel et bien terminé pour le Q 790.

Voici le lien qui vous en dira plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 17527
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Mario DOUCHIN le Jeu 2 Déc 2010 - 11:50

Notre bon vieux CLEM,c'est fini.
avatar
Mario DOUCHIN
Nouveau sur le quai
Nouveau sur le quai

Messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par yvon le Jeu 2 Déc 2010 - 11:53

Ha ,je vois aussi que deux de mes anciens "rafiots" sont concernés , EV Henry et Détroyat ...Une page de vie active qui se tourne ! Snif ...
avatar
yvon
Permanent
Permanent

Messages : 2071
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par latrube-jc le Jeu 2 Déc 2010 - 14:23

il nous reste les souvenirs et les photos et JG nous en parle si bien
avatar
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 4492
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Document INA

Message par BRAI Alain le Jeu 2 Déc 2010 - 17:29

J'ai trouvé cette vidéo sur son lancement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 11293
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Jean-Paul le Jeu 2 Déc 2010 - 18:07

Merci Alain. Grâce à toi le Clémenceau renait.



Ce fut cours mais bon.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 17527
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par puyraveau jean-gabriel le Ven 3 Déc 2010 - 7:12

Oui, maintenant je suis sûr de ne pas retrouver ma banette en F010!

Dimanche 25 août 1963.
Un Dimanche bien tranquille à Brest à bord du Clemenceau.

Depuis le Samedi 10 août 1963, remplacé par le Foch à Toulon et après une traversée rapide et sans problèmes, le Clemenceau est à Brest pour son premier grand carénage - on ne parlait pas d'IPER à ce moment là.
A cette date là, j'étais chouf radio depuis un mois environ et me trouvais à un peu plus d'un mois de ma fin d'engagement le 6 octobre 1963....mais j''avais gardé quelques semaines de libérables!
Bref, j'avais noté...
Dimanche 25 août 1963.
"Branlebas à 7H. Petit-déjeuner. Toilette. Puis j'ai aidé à la propreté dans le poste (F010). Passé la cireuse. Puis à 10h00 messe dans le hangar célébrée par le Père Mesnard. Puis déjeuner. A 12H30, je suis monté au studio-télé regarder la séquence du spectateur. De 14H30 à 16H j'ai été écrire au PC Radio (l'endroit le plus calme du bord quand on est à quai puisque déserté). Puis diner à 17H. Appel à 19H. Puis remonté au studio-télé regarder le journal télévisé et le film du soir qui était intéressant : le bigame".
Un dimanche sur le Clem bien ordinaire en somme!
avatar
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: CLEMENCEAU - R98 (1961-2002) : généralités

Message par Jean-Paul le Ven 3 Déc 2010 - 8:52

J G merci pour cet épisode.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 17527
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum