QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

VERDUN : généralités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VERDUN : généralités

Message par Invité le Sam 18 Oct 2014 - 18:03

Bonjour

En lisant l'excellent livre sur les Clémenceau et Foch de Jean Moulin mon attention avait été attirée par le projet de porte avions lourd PA58 qui aurait du sans doute s'appeler "Verdun".
Comme j'étais en train de dessiner le Clémenceau et le Foch, je me suis "amusé" à mettre noir sur blanc le projet tel que décrit sur le livre et puisque j'ai vécu ma jeunesse dans la Meuse à Verdun, voilà l'explication....

Version bâbord avec 10 CAS de 100 mm, 2 double Masurca et 2 rampes Malafon...

Version tribord avec 8 CAS de 100 mm et 2 double Masurca...
Dessins (c) J. MARQUET (sauf le Mirage IV M et le proto Jaguar M)
Il était prévu que cette plateforme plus un autre devienne une base mobile de notre dissuasion nucléaire. Soit mais comment loger toutes ces armes et où passer cette unité au bassin avec ses 286 mètres en 1958 ?
Mais j'aime bien la solution, à noter qu'une version avec un pont oblique vers la droite avait été étudiée et... introuvable !! Je ne m'y suis pas risqué Embarassed !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par quélénnec le Dim 19 Oct 2014 - 10:39

Tu as raison le bouquin de Jean Moulin est excellent...et trés détaillé.
avatar
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1493
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

PROJET FICTIF DE PORTE AVIONS LOURD

Message par Invité le Lun 20 Oct 2014 - 8:50

Après avoir terminé les profils du Charles de Gaulle, je me suis amusé à créer ce super porte avions baptisé aussi Verdun en 2 versions, et cela au moment de la polémique de l'abandon retentissant du PA2... V1 propulsé par turbines à gaz, ci-dessous :


et l'autre en version nucléaire ci-dessous :


Projet fou et irréaliste, il consistait (dans mon esprit) à un CdG jumboïsé, avec 3 ascenseurs, le double de missiles Aster, 302 mètres de longueur, 58 en largeur, 4 lignes d'arbres et... 60 Rafale ! Sans compter 4 E2C, les hélicoptères "Pedro" et autres pour les liaisons, un peu dans le sens de la réflexion de l'Etat Major en...1957 !!!
Profils navires, aéronautique et tapes de bouche (c) J. MARQUET, les blasons des unités aéronautiques sont "empruntés" à Netmarine.
A noter que le projet final PA2 abandonné que j'ai baptisé Richelieu existe aussi, mais où le poster ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par quélénnec le Lun 20 Oct 2014 - 10:36

Du bon boulot !!!
avatar
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1493
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 20 Oct 2014 - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...les blasons des unités aéronautiques sont "empruntés" à Netmarine....

N'oublie pas de les rendre quand tu n'en n'auras plus besoin...

avatar
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 21937
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 20 Oct 2014 - 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...A noter que le projet final PA2 abandonné que j'ai baptisé Richelieu existe aussi, mais où le poster ?

Comme tu l'as fait pour VERDUN : tu ouvres le sujet dans les "Porte-Aéronefs" et je me charge de l'emballage...

Et pas d'inquiétude, je ne mets pas à l'amende ceux qui se gourent de place, ma cave n'est pas assez grande (quoique...) !
avatar
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 21937
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par Invité le Lun 20 Oct 2014 - 12:40

OK Merci Patrick pour ton aide et... pour ton humour !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par Invité le Mar 24 Mar 2015 - 16:40

Entre 2 couches de peinture, j'ai fini un projet débuté il y a 2 ans, dont il n'existe aucun dessin, juste une description sommaire, pour ce qui a été le mort né PA58 Verdun débattu en 1957, peut-être y a t'il eu un croquis sur un coin de table...
En effet la première demande comportait une piste oblique, mais inclinée vers la droite, avec l'ilot aussi à tribord, 45000 tonnes, 286 mètres de long et 200000 cv pour 34 nds, avec 6 Mirage IV à bord !
Comme le dessin ne coûte pas cher, j'ai tenté de mettre ça au clair le plus logiquement possible, mais ce n'est guère viable techniquement parlant, la piste oblique n'est plus inclinée que de 6° au lieu de 8° :

Dessin (c) JJMM
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par quélénnec le Mar 24 Mar 2015 - 16:48

Bizarre cette piste oblique inversée, je ne vois pas bien l'intérêt ? scratch
avatar
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1493
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par Invité le Mar 24 Mar 2015 - 17:17

Aucun intérêt, les Américains ont aussi étudié la question... 40 ans après ! Juste un peu moins large et encore.
L'Etat Major a demandé 6 projets différents dans un délai de 6 mois en 1957, comme toujours beaucoup de discussions et pas de sous !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par quélénnec le Mar 24 Mar 2015 - 17:50

Une grande constante à travers les différentes périodes...
avatar
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1493
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERDUN : généralités

Message par quélénnec le Mar 24 Mar 2015 - 18:53

A la réflexion, pour en revenir à la piste oblique à droite, en cas de crash, le risque que l’îlot soit percuté est plus grand...
avatar
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1493
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum