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"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

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ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

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Message par quélénnec le Mar 27 Jan 2015 - 21:22

Erratum humane : d'entre-nous l'appelaient...il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !!!!!
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par joel16 le Mar 27 Jan 2015 - 21:48

L'Arromanches a subi un "grand carénage" en 1968/1969 pour le transformer en PH et c'est la 35F, donc effectivement des Sikorsky, qui lui fut attribué. La 35F était bien basée à Saint-Mandrier et l'Arromanches ne servit à priori que comme PH d'exercice. Il semble que malgré son carénage, l'état de l'Arromanches était des plus médiocres et qu'il ne fut conservé jusqu'en 1974 que pour justifier les frais inutiles engagés par ce carénage.
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par HATOUP le Mar 27 Jan 2015 - 23:38

Pitié pour l'Arromanches les copains je lis des choses qui me font bondir !!!!!!! que se soit pour le pont ou pour d'autres choses.......Après 1957, même si il manquait essentiellement de vitesse; cela ne l'empêchait pas en fin de carrière de recevoir des Alizés ou des zéphirs (avions à réaction) pour l'entraînement des pilotes de ces appareils. C'est tout dire

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par joel16 le Mer 28 Jan 2015 - 6:41

Ce que tu écris est aussi vrai Hatoup mais nous parlons essentiellement de ses 5 dernières années avant son désarmement après sa transformation en PH. La Provence, d'après les souvenirs de mon copain Surcouf, aurait même pondu un article à l'époque sur ce fameux "carénage" pour un bâtiment incapable hélas de faire plus que des ronds dans l'eau. Je n'ai pas de renseignement sur l'état du pont mais pour l'état des machines c'était assez limite pour qu'il ne bouge quasiment plus, ce qui confirme ton témoignage et d'autres.
Cela n'enlève rien au passé glorieux de l'Arromanches, de ses 6 ans en Indo où son aviation défendit Diên Bien Phu jusqu'au dernier jour, ni à sa participation à l'affaire de Suez.
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par HATOUP le Mer 28 Jan 2015 - 11:59

Ah si c'est la Provence qui le dit lol!
C'est évident que ce bateau était très fatigué mais si il ne naviguait presque plus c'est qu'il y avait une autre raison importante je dirai même capitale à l'époque. Raison  que je vous laisse le soin de chercher dans les archives de cet excellent journal ......
Au moment de la démolition du Porte-avions c'est bien ce même canard qui avait pondu des articles désopilants sur la solidité de l'ilot ? Twisted Evil

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par quélénnec le Mer 28 Jan 2015 - 12:15

Pour "l'Arro" nous pensions à l'époque (1971), surement à tort, qu'il servait de dépôt ?
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Invité le Mer 28 Jan 2015 - 14:53

2 messages postés ont disparu (ce n'est pas une première pour moi ???) , dont ce dessin de... 1972 pour un porte...aéronefs qui ne se portait pas si mal après une remise en peinture du pont d'envol ! Il y a donc des avions et des hélicoptères, le marquage du pont est aussi modifié :

Dessins sauf logo (c) JJMM
J'abonde évidemment dans le sens d'Hatoup, il n' y avait pas de journaux comme Closer et autres, la vie privée de nos dirigeants était aussi assez calme dirons nous, des "organes de presse" de la Côte cassait donc du sucre sur le dos de la Marine qui ne répondait pas toujours...
Je n'ai pas lu ces légendes dans le livre de J. Moulin prété par Patrick (merci Pat' !!!) mais le carénage de 1968 a été "limité" comme il est précisé ici et les missions redéfinies en plus riches :

Par ailleurs les avions à réaction ne pouvait pas être catapultés assez rapidement à cause du coût de changement de la catapulte d'origne oléo pneumatique, jugée trop élevée (2M de F) même en anciens francs cela faisait l'équivalent du prix d'achat en 1946, payé en 4 fois faut-il le préciser !

Seul le petit Fouga Zéphyr assez léger et lent a pu être utilisé sur l'Arromanches, le Bréguet Alizé quant à lui n'avait pas besoin non plus d'une vitesse élevée.
Pour info, la catapulte construite par Brown Bros & Co Ltd avait une vitesse de sortie de 66 noeuds soit 122 kmh seulement, pour une courte course de 29 mètres mais elle pouvait envoyer en l'air un appareil de 8,2 tonnes.
Pour ce qui concerne l'état du pont d'envol "pourri", je pencherai plutôt pour celui en bois de 7,62 cm d'épaisseur du Dixmude, mais c'est une hypothèse, je ne l'ai pas lu non plus...
Je garde le souvenir de mon arrivée à Toulon en mars 1965 où la rade était pleine de "bateaux gris" et où 5 porte avions y étaient à quai, dont 3 en service actif (Clémenceau, Foch et Arromanches) et 2 dont le Béarn servait de base sous marine et le Dixmude de brise lames, une époque révolue non ? Razz Razz
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par HATOUP le Mer 28 Jan 2015 - 19:19

Comme avion à réaction à dessiner sur le pont de l'Arromanches, il y eut aussi le magnifique Aquilon qui prit même part victorieusement à l'opération mousquetaire en 1956 sur le canal de Suez.....
Autre dessin à réaliser pour son originalité: en 64 le débarquement des Crusaders sous embalage (film plastique) en provenance des USA...
Quant à la raison pour laquelle ne naviguait plus que très peu le vieux PA elle tient en quelques mots : le manque de crédits et économies. Il faut se souvenir que nous venions d'acquérir les Crusaders aux USA pour équiper les Clem et Foch d'un chasseur moderne à l'époque. Mais pour cela il avait fallu faire le sacrifice de construction de deux frégates type Suffren pour financer les avions. Or dans le même temps l'hélicoptère prenait de plus en plus d'importance dans l'armée de terre et pointait le bout de son nez en tant qu'appareil embarqué indispensable pour la lutte ASM. Notre marine innova dans ce sens en construisant le premier véritable PH qui fut notre célèbre Jeanne d'Arc (ex La Résolue). Par contre en attendant mieux (qui ne vint jamais) il était judicieux de préserver en bon état dans ce rôle, le vieil Arromanches à la trop faible vitesse pour les avions nouvelle génération sans qu'il soit besoin de l'équiper d'une coûteuse catapulte sans intérêt pour les hélicos . Enfin, du temps de la guerre froide une telle Unité conservait encore une importante valeur militaire en dépit de ce que pouvait en dire des journalistes "experts" style BFM TV de nos jours Evil or Very Mad

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Jean-Paul le Mer 28 Jan 2015 - 19:41

en fait mon bon René...rien n'a changé, depuis cette époque que nous anciens pensions qu'elle était ''héroïque" et aujourd'hui en 2015, ou notre marine part en désuétude...et le mot est faible... cela fait quant même une quarantaine d'année...faudrait peut être que nos élus, se remuent le C....


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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par joel16 le Mer 28 Jan 2015 - 20:00

Nous sommes d'accord Hatoup, la Provence c'est un peu la Sardine du port de Marseille Razz Razz Razz Razz
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par quélénnec le Mer 28 Jan 2015 - 20:12

quant aux journalistes soi-disant spécialistes en matière de Marine...c'est une mascarade et je suis gentil...
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 11:54

Oui pour les Chance Vought Crusader que je vais faire en effet, mais sans pouvoir "jouer" avec la grue du bord trop faible, mais je suis perplexe pour l'Aquilon avec 2 sources contradictoires, même 2 contre une. C'est pourquoi je ne l'ai pas mis en place sur l'Arromanches, d'une part en raison de ces extraits sur le livre de J. Moulin :

et le rapport des activités aériennes à Suez :

Puis cette autre source sur Aéronavale et porte avions :

Mais le site Avions légendaires cite la présence des Aquilon sur le R95 :

Je suis enclin à respecter la réalité, mais laquelle est la bonne ? Si tu as une source dont tu as le secret, peux-tu me confirmer la présence réelle et la flottille embarquée ?
Merci en tout cas pour ton aide, toujours appréciée ! Smile
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Message par Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 12:01

En attendant retour aux origines avec la passation du pavillon de l'HMS Colossus à la France (en prêt pour 5 ans) le 6 août 1946 :

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Jean-Paul le Jeu 29 Jan 2015 - 12:14

Merci Jacques pour toutes ces informations, dont on ignorait l’existence...du moins en ce qui me concerne.
Je pense que René, va se plonger dans ses archives, pour affirmer ou infirmer les documents, que tu as eu la générosité de nous mettre en ligne.


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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par quélénnec le Jeu 29 Jan 2015 - 12:19

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Invité le Ven 30 Jan 2015 - 18:29

Merci pour ces encouragements et tant mieux si cela vous plaît !
3 planches d'appareils ayant évolué sur l'Arromanches et pas seulement transportés car il y a une foule d'appareils concernés !

Au début de sa carrière

En 1961

Et en fin de carrière....
Une quatrième est disponible, elle reprend ceux déjà publiés en poster, mais sans le bâtiment.
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 30 Jan 2015 - 18:47

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par quélénnec le Ven 30 Jan 2015 - 19:23

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Jean-Paul le Ven 30 Jan 2015 - 21:33

que du bonheur, quelle chance de t'avoir à notre bord.


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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par quélénnec le Sam 31 Jan 2015 - 9:54

C'est superbe...
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Invité le Sam 31 Jan 2015 - 18:18

Un dessin de l'Arromanches arrivant à Saint Nazaire avec 13 Crusader en provenance de Norfolk.
Le bâtiment ne fera que de les transporter, le Fouga Zéphyr sera le seul avion à réaction embarqué à bord pour entraînement :

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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Jean-Paul le Sam 31 Jan 2015 - 18:23

13 Crusader ? je n'en compte que 6...sur le pont d'envol... , j'en déduis que six autres sont à tribord et un dans le hangar dans ce cas le compte est bon... Very Happy  c'était une boutade. Embarassed

Beau boulot Jacques...


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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Invité le Dim 1 Fév 2015 - 9:27

7 sur le pont (devant l'îlot, le cocon est très clair) et bien sûr 2 par 2 sauf celui cité.  En fait, je ne sais pas comment ils étaient placés, la seule photo que j'ai,  montre un gros plan à quai...
En tout cas, une fortune transportée !
C'est un plaisir et je vais faire un Aquilon,  mais pour le Clémenceau en 1960. Smile
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Jean-Paul le Dim 1 Fév 2015 - 9:40

Embarassed Embarassed effectivement je ne l'avais pas vu..Tenue de camouflage et ça marche Very Happy


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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974) : généralités

Message par Invité le Sam 7 Fév 2015 - 16:24

Enfer et damnation ! Une erreur est apparue sur 4 de mes dessins au niveau du pavillon de beaupré...
En effet l'Arromanches avait reçu la Croix de Guerre T.O.E. avec 5 citations à l'Ordre de l'Armée ou du Corps d'Armée et non celle de 1939-1945 au nom de la ville d'Arromanches ce qui n'est pas avéré ! Les photos en couleurs ne sont pas légion donc la bonne couleur non plus !
Le diaporama envoyé à certains comporte les mêmes erreurs, désolé, je viens seulement d'avoir la bonne information... Embarassed
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