QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

LES TRACAS DU FAMAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES TRACAS DU FAMAS

Message par Jean-Paul le Dim 8 Sep 2013 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 17527
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TRACAS DU FAMAS

Message par pingouin nostalgique le Dim 8 Sep 2013 - 17:43

Ennuyeux ces incidents de tir... mais je pense qu'il y en avait aussi beaucoup avec la MAT, à ce sujet une anecdote vécue bien que n'étant pas liée au FAMAS:

Instructeur à Rochefort (et chef d'une série de QM), j'accompagne le PM Monjarret (fusco) et ma série pour une séance de tir à la MAT, au stand de tir du Polygône (à un ou deux km du CEAN).
La PM rappelle les précautions d'usage, et la séance de tir commence. "Incident de tir"! Le QM a très bien réagi, bras levé, MAT dirigée vers le sol. Le PM le félicite, et réunit tout le monde autour de lui pour expliquer comment faire pour se sortir de cette situation, pour cela il pose la MAT crosse au sol , canon dirigé vers le haut...et la balle qui était restée coincée part, et lui passe au ras de l'oreille droite avant de s'écraser au plafond du stand de tir. Il ne se démonte pas pour autant et fait pratiquement passer ça pour une manip volontaire, et explique ainsi par l'exemple la dangerosité de l'arme... Le tir reprend sans autres incidents.
Le PM me prend à part et me dit... qu'il avait eu chaud, à quelques cm près il se prenait la 9 mm dans la tête...

J'ai repensé plusieurs fois à cet incident, et je me suis posé la question: s'il s'était effectivement pris cette balle, comment réagir ?
-Pas de téléphone à proximité, ni bien sûr de portable (1975).
-Je reste le seul gradé avec une trentaine de QM.
-je ne peux pas les laisser seuls, avec les armes et munitions restantes, pour prévenir et aller chercher du secours.
-je ne peux pas non plus en envoyer un ou deux, c'est interdit de se promener sans encadrement dans les rues de Rochefort, en treillis en plus...
-Alors... quelle décision prendre? De toute manière, quelle que soit celle que j'aurais prise, elle aurait été critiquée.

A la suite de cette séance, il a été décidé de mettre plus de personnel accompagnant...
avatar
pingouin nostalgique
Permanent
Permanent

Messages : 3172
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TRACAS DU FAMAS

Message par collo le Dim 8 Sep 2013 - 18:23

Fusil à munitions NATO MAIS.... qui ne les accepte pas... On appelle çà l'exception française..... Donc si on n'a pas Nos munitions à Nous on peut rien faire... Donc effet inverse OTAN qui tend à standardiser les procédures....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
collo
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 750
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TRACAS DU FAMAS

Message par HATOUP le Lun 9 Sep 2013 - 14:06

Hélas mon cher Collo ce n'est pas le fusil qui est en cause ni la munition d'origine qui donnaient entiére satisfaction . C'est aux politicards vereux qui ont oeuvré pour l'abandon de fabrication des munitions françaises que cette arme fiable doit ses tracas qui ne se manifestent qu'avec la production "arabique".
Là aussi nos intérêts militaires vitaux sont passés en dépit des protestations des opérationnels,  après des considérations financiéres et politiciennes pour ne pas parler de pots de vin tout simplement .......(voir les sites spécialisés sur l'armement ) L'attribution du contrat de fabrication des munitions s'est faite alors que l'on connaissait parfaitement les piétres qualités balistiques et la dangerosité pour les personnels des projectiles de ce fournisseur tandis que les autres fabriquants prèsents en compétition sur le marché étaient écartés d'entrée de jeux...... Ainsi aux problèmes de l'arme elle même générés par ce choix s'ajoutent également d'autres de logistique (régularité des approvisionnements en fonction des événements) dont se passeraient bien nos armées. Enfin pour le moment nous n'en sommes pas encore avec les  Famas au point d'être comme les utilisateurs  du M 16 comparable, à avoir un canon de rechange dans le paquetage individuel de combat ....... mais c'est un autre débat

HATOUP
avatar
HATOUP
Mémoire et savoir
Mémoire et savoir

Messages : 2543
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TRACAS DU FAMAS

Message par collo le Lun 9 Sep 2013 - 18:23

Problème, la configuration du fusil d’assaut français impose des tolérances immenses sur la munition, notamment au niveau de la culasse. En effet, le Famas dispose d’une “culasse calée”, qui exige une munition de parfaite qualité. Les armes Américaines, qui n’ont pas ce système de culasse calée, tolèrent parfaitement cette munition d’ADCOM. C Q F D
avatar
collo
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 750
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum