QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Aller en bas

FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Jean-Paul le Sam 2 Mar 2013 - 11:41



Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 19166
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Jean-Paul le Sam 2 Mar 2013 - 14:21



Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 19166
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par latrube-jc le Sam 2 Mar 2013 - 15:19

beaux souvenirs ciel et mer bleus ,cocotiers .par la fenêtre je voie que je suis bien loin de tout ça
avatar
latrube-jc
Permanent
Permanent

Messages : 4652
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Dim 19 Oct 2014 - 17:10

Bonjour

Vidéo de mon Forbin au cours d'un RAM prise depuis le pont d'envol du Clémenceau en 1968. j'étais de quart 15/18 h sous la première cheminée  Cool
Mouvements de tangage amples et rappels francs, bonne tenue à la mer en tout cas ! Les premières au début sont de mon copain JM. Pomie il n'est pas cité, pas bien !!!!!



Vidéo de mon copain armurier (c) Didiboy31 avec son autorisation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 13:04

Un retour en arrière pour ce mythique escorteur d'escadre, dont le nom Forbin perdure aujourd'hui avec la Frégate de Défense Aérienne, avec ses caractéristiques en schéma, son intérieur dessiné par mes soins et la complexité des machines légendé (origine Marines Editions) :



Dessins et légendes (c) J. MARQUET

Pour les caractéristiques plus détaillées, se reporter au site grâce au lien dans la signature...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 13:51

Ensuite les photos et les dessins correspondant aux modifications ou changements dans la vie de ce bâtiment, ici en 1958 affecté à l'Escadre Légère à Brest :

Ici lors du passage dans le canal de Kehl en 1958 (c) Gilbert DUFRECHE SM2 mécanicien à bord.

En dessin ici en 1958 portant la marque de l'amiral commandant l'Escadre Légère.
Spoiler:


Le Forbin arrive en escale à Portsmouth en 1959, il est alors chef de la 8ème DEE (c) Wright & Logan

En dessin en 1963 quittant Brest pour entraînement.
Modifié à Toulon pour participer aux campagnes de tirs dans le Pacifique, il fait escale ci-dessous sur la Côte d'Azur :

Escale à Saint Raphaël en 1967 sous Grand Pavois pour le 15 août en 1967 (c) Anciens des Forbin

Même chose en dessin...
Plus chef de division et après mise en place des "Bombards" à la place des radeaux type Brest, arrivée impeccable à Dakar en 1971 pour une 3ème campagne dans le Pacifique ci-dessous :

Photo (c) Anciens des Forbin

...et à quai à Callao (Lima) en 1971
Enfin modifié en 1973 pour servir de "conserve" à la Jeanne d'Arc (8 campagnes) lors de son ultime escale à l'étranger au Pirée en 1981 :

Photo (c) Anciens des Forbin

La dernière arrivée à Brest le 30 avril 1980 après 650 000 nautiques en 23 ans et 321 escales dans 62 pays et 30 territoires d'outre mer...

Les dernières couleurs du Forbin désarmé le 1er juillet 1981 (c) de Brest, collection Anciens des Forbin
Le pavillon a été récupéré et conservé précieusement par mon ami A. Le Gall, le gabier que l'on voit sur la photo...

Dessins (c) J. MARQUET
A suivre des projets que vous n'avez pas vu !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 15:09

Ci après des projets de refonte du Forbin en 1973 que vous n'avez pas vu et pas pu voir...
En effet, l'escorteur d'escadre est mis en réserve à compter du 1er mars 1972, la Marine n'a pas besoin d'autre bâtiment de ce type à ce moment-là, il est pratiquement resté identique depuis son entrée au service actif 15 ans avant.
Il connaîtra encore 8 ans de carrière intense avec la Jeanne d'Arc au cours de campagnes de l'Ecole d'Application des Officiers de Marine, avec la modification vue dans le poste précédent.

Mais j'ai imaginé 3 autres projets de refontes, d'abord pour servir avec la Jeanne d'Arc ci-dessous :

Exit les pièces de 57 et de 127 mm, place à 2x100 mm et 2x30 mm, le déplacement du lance roquettes à l'AV et avec un hangar hélicoptère devant la plateforme...

Finalement, et si on faisait un 6ème escorteur ASM, il aurait ressemblà à cela...

Mais le plus beau aurait été une refonte plus profonde pour en faire un escorteur mixte antiaérien et ASM que j'ai appelé EDASM...

Entièrement remotorisé avec des turbines à gaz et avec un équipement comparable au Duperré, mais plus poussé avec 6 MM38 et un système Crotale, ainsi que 4 catapultes à torpilles !
Bon à ce niveau là, il aurait été plus sage de construire un bateau neuf, mais rassurez vous, ces projets sont sortis de mon imagination, sur ordinateur, ça ne coûte pas cher !!! Embarassed
J'en ai des autres en soute, plus ou moins fantaisistes ou réalistes, mais toujours pas mis en oeuvre Exclamation Exclamation
Dessins (c) J. MARQUET
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 15:39

Un essai de dessin au crayon sans ordinateur, pour sortir un peu du dessin vectoriel et profiter aussi du beau temps :

Croquis (c) J. MARQUET mai 2014
Il y a encore du boulot et ce n'est pour demain la peinture !! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Jean-Paul le Jeu 23 Oct 2014 - 16:50

et j'aime beaucoup les projets  sortis tout droit de ta matière grise, surtout le dernier, là ça aurait un sacré guerrier.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 19166
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par HATOUP le Jeu 23 Oct 2014 - 18:35

Jacques ton edasm comme tu l'as dessiné n'aurait pas pu fonctionner avec une ou des turbines à gaz car pour ce genre de propulsion il faut de grandes entrées d'air frais que je ne vois pas sur le dessin. C'est un grand caisson qui se trouve sur le devant de la cheminée sur le Georges Leygues pour trouver un exemple ....

HATOUP
avatar
HATOUP
Mémoire et savoir
Mémoire et savoir

Messages : 2599
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Ven 24 Oct 2014 - 9:52

Tu as parfaitement raison René, comme quoi non seulement tu as l'oeil, mais l'explication qui va bien avec !
Impardonnable de ma part vu la spé, et en ayant lu le problème que pose ce mode de propulsion en pays chaud, à cause notamment de la chaleur de l'air et de sa densité moindre...  Embarassed
Les volumes d'air utilisés sont très importants, de même que les échappements qu'il faut prévoir d'un gros diamètre !
Il faut rester logique et (un peu) crédible même dans les études plus ou moins farfelues et sans suite...
Merci pour avoir soulevé ce problème avec une critique toujours très constructive de ta part ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par HATOUP le Ven 24 Oct 2014 - 23:40

Tu sais bien Jacques que ce n'est pas une critique, mais une remarque qui te permettra de modifier ton dessin de manière à obtenir ce que tu recherches pour tes réalisations : le plus de réalisme possible.
Dans cet ordre d'idée un tel bateau aurait du également avoir des ailerons stabilisateurs qui manquaient au Duperré pour une meilleure utilisation de son hélico et au niveau des trans les indispensables "boules" des radômes système Syracuse ....
Un dernier mot quand même : bravo pour ton travail et surtout pour sa diffusion très bénéfique à la Royale ainsi qu'à ses anciens

Amicalement
HATOUP
avatar
HATOUP
Mémoire et savoir
Mémoire et savoir

Messages : 2599
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 10:29

Merci René, tu me fais plaisir  Embarassed , il faut rester en effet crédible au maximum ! J'ai donc rectifié le tir en conséquence ci-dessous :

Dessins (sauf blason de Daniel BONNERUE avec son autorisation) (c) J. MARQUET


Dernière édition par JJMM le Ven 31 Oct 2014 - 10:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par JJMM le Jeu 1 Fév 2018 - 9:41

Aujourd'hui, il y a exactement 60 ans que l'escorteur d'escadre  Forbin était admis au service actif !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce 1er février 1958 allait marquer le début d'une carrière particulière qui l'amènera du Grand Nord jusqu'au Kerguelen par  la Polynésie, 321 escales, 62 pays et 30 départements et territoire d'outre mer (certains sont devenus indépendants après 1960)  visités en 23 ans et 650000 nautiques parcourus...
Cette planche permet de voir le dessus, inédit en version d'origine, avec le caillebotis en teck de la passerelle...

Dessins sauf insigne (c) JJMM


Dernière édition par JJMM le Ven 9 Fév 2018 - 18:34, édité 1 fois
avatar
JJMM
Permanent
Permanent

Messages : 1196
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par HATOUP le Mer 7 Fév 2018 - 21:17

Bonsoir JJMM
Je suis à la recherche de documents qui parlent du crash d'une Alouette III venue vraisemblablement de la JDA le 27 mars 1980 sur la plateforme hélico du Forbin. Il n'est pas mentionné dans les historiques courants du navire je suis pourtant certain de la réalité de cet accident qui semble avoir été sans grandes conséquences. Si tu as quelque chose merci par avance de passer par MP pour communiquer .
Bonne soirée
HATOUP
avatar
HATOUP
Mémoire et savoir
Mémoire et savoir

Messages : 2599
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORBIN - D635 (1958-1982) : généralités

Message par JJMM le Jeu 8 Fév 2018 - 11:47

Oui René, je te fais un MP avec 2 photos, pas de document officiel...
Amicalement
avatar
JJMM
Permanent
Permanent

Messages : 1196
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum