QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

DIFFERENCES DE N° DE COQUES ENTRE DEUX REMORQUEURS IDENTIQUES

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DIFFERENCES DE N° DE COQUES ENTRE DEUX REMORQUEURS IDENTIQUES

Message par Jean-Paul le Lun 11 Juin 2012 - 13:56

Quelqu'un peut nous Idea sur cette photos?

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A priori ce sont les deux même remorqueurs, mais l'un porte la lettre A et l'autre la lettre Y?


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Re: DIFFERENCES DE N° DE COQUES ENTRE DEUX REMORQUEURS IDENTIQUES

Message par BRAI Alain le Lun 11 Juin 2012 - 14:06

Les côtiers (immatriculations en "A") ;
Les portuaires (immatriculations en "Y").
Source:http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-soutien/remorqueurs/cotiers/remorqueurs-cotiers-type-frehel
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Re: DIFFERENCES DE N° DE COQUES ENTRE DEUX REMORQUEURS IDENTIQUES

Message par Jean-Paul le Lun 11 Juin 2012 - 17:26

oui mais les deux sont identiques, alors comment décider celui qui sera côtier ou portuaire? De plus pas possible d'ouvrir ton lien


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Re: DIFFERENCES DE N° DE COQUES ENTRE DEUX REMORQUEURS IDENTIQUES

Message par BRAI Alain le Lun 11 Juin 2012 - 17:43


Je t'ai fait un copier/coller
Mise à jour : 28/01/2011 10:40

Fréhel (A 675), Saire (A 676), Armen (A 677), La Houssaye (A 678), Kéréon (A 679), Sicié (A 680), Taunoa (A 681), Rascas (A 682), Lardier (Y 638), Giens (Y 639), Mengam (Y 640), Balaguier (Y 641), Taillat (Y 642), Nividic (Y 643), Port Cros (Y 649), Le Four (Y 647)

Présentation

Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

On distingue 2 sous-catégories :


Les côtiers (immatriculations en "A") ;
Les portuaires (immatriculations en "Y").
Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

Durée de vie 30 ans

Chantier A à Lorient et chantier B à Boulogne



Bâtiment Chantier Mise en service
Fréhel (A 675) A 25 mai 1989
Saire (A 676) A 6 octobre 1989
Armen (A 677) A 6 décembre 1991
La Houssaye (A 678) A 30 octobre 1992
Kéréon (A 679) A 5 décembre 1992
Sicié (A 680) A 6 octobre 1994
Taunoa (A 681) B 9 mars 1996
Rascas (A 682) B 12 décembre 2003
Lardier (Y 638) B 12 avril 1995
Giens (Y 639) B 2 décembre 1994
Mengam (Y 640) B 6 octobre 1994
Balaguier (Y 641) B 8 juillet 1995
Taillat (Y 642) B 18 octobre 1995
Nividic (Y 643) B 13 décembre 1996
Le Four (Y 647) B 21 juin 1997
Port Cros (Y 649) B 13 mars 1998


Missions

Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
Le soutien incendie,
La lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).
Caractéristiques

Longueur : 25 mètres
Largeur : 8,40 mètres
Tirant d'eau : 3,40 mètres
Tirant d'air : 13,20 mètres
Déplacement : 220 tonnes et 259 tonnes en pleine charge
Vitesse : 11 nœuds
Distance franchissable : 800 nautiques à 10 nœuds
Énergie et propulsion

2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 30V 12 M 3 et à partir du 3ème ont 2 diesels Baudoin 12 P 15-2S développant 1320 ch
2 propulseurs Voight-Schneider - 1.360 ch (1.000 kW)
Puissance électrique 150 à 180 kW
Armement

Néant
Équipement électronique

1 radar Racal-Decca ou Furuno
Équipements

Coque divisé en 6 tranches
1 canon à eau
Équipage

8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)
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Re: DIFFERENCES DE N° DE COQUES ENTRE DEUX REMORQUEURS IDENTIQUES

Message par Jean-Paul le Lun 11 Juin 2012 - 17:49

Merci Alain...

Donc ce que je retiens en résumé....ce sont les mêmes à la différence pour les côtiers (ils sont plus confortables... Very Happy )


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