QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

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La forme Jean Bart

Message par BRAI Alain le Jeu 13 Jan 2011 - 12:27

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Spoiler:
Une forme de construction de grands navires : la forme Jean Bart (1935)
La forme "Jean Bart" (Saint Nazaire) marque un tournant dans la construction navale. Jusque-là, il était très exceptionnel que de gros navires fussent construits horizontalement et, dans ce cas, ils l'étaient dans des formes de radoub basses, mal éclairées et mal équipées. D'autre part, le lancement transversal sur plan incliné du " Great Easiern " de 210 m de longueur et 22.500 t sur les bords de la Tamise, en 1858, qui dura trois mois, ruina moralement et matériellement son inventeur Brunel et arrêta pour 50 ans la construction de navires de gros tonnage. Il s'agissait d'opérations spectaculaires et quelquefois hasardeuses, au cours desquelles le navire travaillait en flexion beaucoup plus que durant toute sa vie. La construction sur plan incliné présentait bien d'autres inconvénients de montage et de desserte, sur lesquels nous n'insisterons pas.
Les Chantiers de la Loire, à Saint-Nazaire, peu avant la deuxième guerre mondiale, furent chargés de la construction du cuirassé Jean Bart de 50.000 tonnes et demandèrent à Albert Caquot sa collaboration. Il conçoit pour cette construction un dispositif tout à fait nouveau ; le navire sera conçu sur un terre-plein, accolé à une forme de radoub. [Revue Travaux, décembre 1937, n° 60, La nouvelle cale de construction des Chantiers de la Loire à Saint Nazaire].
A Saint-Nazaire, le niveau de la mer oscille entre 0 et + 6 m et, dans le sol, l'eau est le plus souvent au niveau de la mi-marée, soit + 3,00 m. La forme comportait une aire de construction à ce niveau ± 3,00, côte à côte avec une forme-écluse dont le fond est au niveau du chenal de sortie du bateau, soit - 9,00. L'ensemble, qui a 325 m de longueur et 135 m de largeur, est entouré de murs étanches élevés jusqu'à + 12,50. Une fois la coque construite avec tout son équipement intérieur sur l'aire de construction, on remplit d'eau l'intérieur de la forme et on déhale transversalement la coque vers la forme-écluse qui remplit le rôle des antiques formes de radoub, mais avec cette différence qu'il ne s'agit plus que d'armer le navire. Ce bassin d'armement est séparé de la mer par une porte de 45 m de largeur, sur laquelle s'exerce une charge de 15 m d'eau lorsque la mer est haute et le bassin d'armement à sec. Sortant des expressions classiques et onéreuses données aux portes des formes de radoub, Albert Caquot propose de la réaliser en forme de voile cylindrique à section horizontale en arc circulaire, travaillant en traction (donc supportant la pression du côté de sa concavité) et venant s'appuyer sur les bords du mur d'enceinte [La forme fonctionne aussi en cale de radoub pour la réparation : on inverse alors la concavité]. Comme le sol de fondation est de mauvaise qualité, ces montants sont tenus par des tirants en rails qui font tout le tour de la construction.
Cette installation, unique alors en Europe, a été par la suite agrandie jusqu'à permettre la construction de navires pétroliers de 500.000 t. Elle eut indiscutablement une grande influence sur la rapidité de construction des navires de gros tonnage.
La construction du cuirassé " Jean Bart ", sister-ship du " Richelieu ", fut entamée en 1936 et le premier rivet posé le 12 décembre de cette année. Le 6 mars 1940 eut lieu l'opération de déhalage : l'eau pompée emplissait l'ensemble de la forme et la coque prit place dans la forme de radoub. La sortie définitive était prévue pour le 1er octobre 1940. Dès le 18 mai, le capitaine de vaisseau Ronarc'h commence à s'inquiéter pour l'avenir de son bâtiment ; le 22 mai, on décide de presser l'achèvement, de mettre en place une partie des chaudières et d'accélérer le dragage du chenal permettant la sortie vers la mer. Le nombre d'ouvriers était passé de 2.800 à 5.500. Le départ eut lieu quelques heures avant l'arrivée des Allemands le 19 juin 1940 : Ronarc'h lança son navire alors que dans la Loire les souilles n'étaient pas totalement faites, les machines étant mises en marche pour la première fois. Pour son premier voyage depuis Saint-Nazaire, le " Jean Bart " rallia Casablanca par ses propres moyens.

Maquette de la forme Jean Bart (Saint-Nazaire) de construction de grands navires (1935)
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Forme Jean Bart. Un pétrolier en achèvement dans le sas profond.
Après l'Armistice de juin 1940, le capitaine de corvette Von Tirpitz (fils du grand amiral de la 1ère guerre mondiale), chef d'État-major de l'amiral Kinzel, chargé, rue Royale à Paris, des chantiers français en zone occupée (Werftbeauftrager), remarquait que les officiers et ingénieurs de la Kriegsmarine — bien qu'informés depuis 1936 par leurs services de renseignements — avaient cependant été surpris, à leur arrivée à Saint-Nazaire, par les détails de conception de la cale d'où le Jean-Bart avait pu leur échapper de justesse. Ils avaient été très impressionnés par le sas et le bateau-porte en particulier. Le Professeur Noé, délégué à Paris, dès 1940, par les chantiers et les armateurs de Hambourg, Brème et Dantzig, voulait suggérer de faire inviter l'auteur du projet de la cale à Berlin et Hambourg et de l'y recevoir avec honneur, ce qui, dans les circonstances, n'était pas acceptable pour Albert Caquot. Le Commandant Von Tirpitz ne fut pas dupe des refus polis qui lui furent transmis ; il les regretta, mais les comprit sans doute
Source Sabix
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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par Jean-Paul le Jeu 13 Jan 2011 - 17:04

Très intéressant. study


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LA BASE SOUS MARINE DE SAINT NAZAIRE.

Message par Jean-Paul le Sam 11 Fév 2012 - 10:16

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a voir

Message par collo le Dim 19 Fév 2012 - 16:41

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Une adresse ou vous trouverez de bonnes infos dont ST NAZAIRE
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généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par BRAI Alain le Jeu 22 Mar 2012 - 7:22

28 mars 1942, l'opération "CHARIOT"...

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par Jean-Paul le Jeu 22 Mar 2012 - 7:40

Je ne connaissais pas ce passage de l'histoire de la seconde guerre.


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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 22 Mar 2012 - 16:35

L'histoire est mieux connue sous le vocable "raid sur St Nazaire" qu'"opération Chariot"...
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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par BRAI Alain le Mer 28 Mar 2012 - 10:17

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 28 Mar 2012 - 16:07

Le lien est amarré trop dur... Lâche du lest...
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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par BRAI Alain le Jeu 29 Mar 2012 - 7:15

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par jym le Jeu 29 Mar 2012 - 7:51

Bonjour à tous,

Pour aller régulièrement dans la région, juste en face de Saint Nazaire, de l'autre côté de l'estuaire, je me rend compte que cette opération devait être particulièrement périlleuse.
Les équipages devaient doubler la Bretagne, longer la côte et embouquer l'estuaire de la Loire, tout ça avec le risque constant de se faire repérer et dans des bateaux sans la moindre protection.
Ensuite débarquer en plein port, près de la base sous-marine protégée comme vous pouvez l'imaginer et une fois là, faire sauter le bateau-porte de la plus grande forme de radoub de France et ça en y jetant un vieux destroyer de la 1ère guerre mondiale bourré d'explosifs.
Et si il restait quelques vedettes encore en état, essayer de rentrer en Angleterre.
Il fallait être anglais pour être assez fou et néanmoins efficace pour organiser une telle opération.
Je pense à ces gars chaque fois que je passe sur le pont de Saint Nazaire.
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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par jym le Lun 9 Avr 2012 - 11:49

Bonjour,

Durant ma semaine je suis allé à Saint-Nazaire j'ai visité les lieux de l'opération "Chariot", en voici quelques souvenirs.

Spoiler:

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Vue générale du monument de souvenirs, je trouve très émouvant que 60 ans après des personnes viennent se recueillir à la mémoire de ces militaires anglais.
Sur les 611 marins et commandos partis d'Angleterre, seuls 252 ont retrouvé la Grand Bretagne, (169 morts et 200 prisonniers), en face il y avait 5000 allemands qui ont eu environ 400 tués, dont beaucoup quand le destroyer a explosé dans la forme Joubert quelques heures après avoir percuté le bateau-porte.

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Vue détaillée de la plaque, so british no ?

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Tout ce qui reste du bon vieux destroyer "Campbeltown", pour l'opération "Chariot", il a été équipé à l'avant d'un canon de 12 pouces, 40 calibres (environ 76 mm).

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Une autre vue du canon de 12 pouces.

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 9 Avr 2012 - 16:22

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par BRAI Alain le Lun 9 Avr 2012 - 16:56

Merci JYM
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ORSEC 44: le VAE Labonne à Saint-Nazaire

Message par BRAI Alain le Mar 19 Juin 2012 - 19:28

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Premières vues des futurs BPC russes

Message par BRAI Alain le Sam 21 Juil 2012 - 14:12

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BPC russe Vladivostok

Message par BRAI Alain le Jeu 31 Jan 2013 - 7:21

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par BRAI Alain le Lun 4 Fév 2013 - 7:29

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par BRAI Alain le Jeu 28 Mar 2013 - 7:12

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Re: généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes

Message par latrube-jc le Jeu 28 Mar 2013 - 12:30


pour les même raisons (base sous marine ) des commandos ont remontés la gironde en kayac
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La partie arrière du premier BPC russe mise à l'eau

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 29 Juin 2013 - 16:25

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Manœuvre de retournement du BPC russe à Saint-Nazaire

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 20 Juil 2013 - 16:31

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Comar Nantes

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 9 Sep 2013 - 16:53

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Saint-Nazaire : mise à flot du premier BPC russe

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 16 Oct 2013 - 10:03

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Premier grand bain pour le BPC Vladivostok

Message par BRAI Alain le Mar 29 Oct 2013 - 16:36

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