QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

14 juillet 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 juillet 2016

Message par GABELOU44 le Mar 14 Juin 2016 - 23:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a annoncé que des douaniers défileront sur les Champs-Elysées pour la Fête nationale 2016 --ce qui n'était pas arrivé depuis 1919--, pour saluer notamment leur participation à la lutte contre le terrorisme.

Il faut savoir en outre que de 1914 à 1919, les bataillons de douaniers sont mobilisés et participent tout d'abord aux opérations de couverture des frontières et de défense des places-fortes.  

Le 02 août 1914, le préposé Laibe de la brigade de Suarce est le premier blessé du conflit. La brigade de Reppe revendique la capture du premier prisonnier allemand à la même date. Le 26 août, la compagnie de forteresse des douanes de Longwy, commandée par le capitaine des douanes Gennesseaux, toute résistance rendue vaine par l'incessant pilonnage de la place forte par l'artillerie allemande, force le siège de la citadelle et entraîne à sa suite 150 fantassins qui refusent eux-aussi de tomber aux mains de l'ennemi. La colonne parvient non sans mal à rejoindre Verdun.  

Après l'enlisement dans la guerre des tranchées, la majorité des effectifs douaniers est versée dans des corps de troupes combattants traditionnels fin 1915.  

Seuls un bataillon constitué et six compagnies indépendantes subsistent, affectés notamment à la surveillance de la frontière franco-suisse.  

Cependant pendant toute la durée du conflit, des volontaires du corps des douanes effectueront des missions spéciales derrière les lignes allemandes.  

Cinq de ces « missionnaires » seront arrêtés et fusillés par l'ennemi pour espionnage.  

Des centaines d'agents des douanes ont fait leur devoir de citoyen et sont « morts pour la France » sous l'uniforme douanier et dans les troupes combattantes à partir de 1915 (cf. livre d'or du Corps des Douanes 1914-1918).  

Les 1ère et 2ème compagnies de forteresse du bataillon de douaniers de Belfort et la compagnie de douaniers de forteresse de Longwy ont été citées à titre collectif.  

Le 14 juillet 1919, le drapeau des bataillons des douanes prend part au « défilé triomphal de l'Armée Française et des Armées Alliées sur les Champs Elysées ».  

Le 13 mai 1920, le Ministre de la Guerre cite la garnison de Longwy à l'ordre de l'Armée.  

Cette citation valant attribution de la Croix de Guerre avec Palme, l'emblème du Corps Militaire des Douanes se voit remettre cette décoration le 15 janvier 1921 à Strasbourg par le Général de Corps d'Armée Georges L. Humbert, Gouverneur Militaire de la place.  


En septembre 1939, les bataillons sont à nouveau mobilisés et participent à la « drôle de guerre » toujours dans le cadre des opérations de couverture des frontières.  

Certains agents sont affectés comme guides dans les groupes de reconnaissance qui procèdent à des incursions en territoire allemand.  

Ainsi le 5 janvier 1940, lors d'une de ces opérations, Alphonse Marchal, préposé à Riedseltz, soldat au 8ème bataillon (Strasbourg), est tué par l'ennemi. C'est le premier douanier « mort pour la France » au cours du second conflit mondial ; cité à l'ordre de l'Armée, il obtient la Médaille Militaire à titre posthume.
avatar
GABELOU44
Navigateur
Navigateur

Messages : 284
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 juillet 2016

Message par Jean-Paul le Mer 15 Juin 2016 - 8:58

. Très intéressant. En ce qui me concerne, j'ignorais cela. Chapeau bas et respect.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 18609
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: 14 juillet 2016

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 15 Juin 2016 - 10:35

Il faut reconnaître que c'est un corps très méconnu.

Merci Gabelou de palier à nos déficiences.
avatar
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 23841
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum